mardi 13 décembre 2016

Hommage à tous les soldats morts pour la France en afrique du Nord


Depuis 2003 , chaque année , la République rend un hommage solennel aux  25000 soldats Français  morts pour la France  en Afrique  du Nord .Hommage , dans le respect des morts  et avec le souci de n’oublier aucune des victimes ;les combattants  comme les civils, de toutes origines et de toutes confessions .

En ce lundi 2016, Michel Oudin , maire adjoint et des conseillers municipaux , les anciens combattants et leur président  Maurice Boulez , des porte-drapeaux  …se sont réunis devant le monument des combattants  pour leur rendre un hommage patriotique .

Après lecture des différents messages  de Jean_Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé de la Défense chargé des Anciens Combattants   et d’Oswald Calegari, Vice-président national de l’UNC, une minute de silence a été observée par l’assistance qui a également chanté  la ‘Marseillaise ‘.

Dépôt de gerbes et Salut des Drapeaux ont clôturé cette cérémonie de la mémoire et du souvenir.

Plus de soixante ans après les faits , l’heure est au dépassement  des souffrances et à l’apaisement des mémoires  dont la pluralité doit être respectée et préservée, pour faire du souvenir de la guerre d’Algérie  et des combats au Maroc et en Tunisie un moment qui rassemble celles et ceux qui ont cette histoire en partage




Aucun commentaire:

Publier un commentaire