lundi 13 mars 2017

Assemblée Générale


                                                           Assemblée générale  du 25 février 2017

 

La 22ème assemblée générale  de la section UNC AFN  s’est déroulée le samedi 25 février  en présence de Jacques Rigaud , maire de la commune et Conseiller Général , Pierre Frimin, trésorier Départemental UNC , Roland Fournier , président de la section de  Saint- André  , de nombreux adhérents et amis de la section , tous  accueillis chaleureusement  par Maurice Boulez , président de la section de Rosières .

La section compte actuellement 59 adhérents, dont 33 AFN, 2 UNC, 15 veuves  et 9 sympathisants .Durant l’année écoulée, trois anciens combattants et amis, Claude Bourgeois , Michel  Chamarande et  Claude Mérillot , nous ont malheureusement quittés. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.

Le rapport d’activités présenté par la secrétaire Monique fort  et le rapport financier présenté par Claude Gosselin , trésorière ont été acceptés à l’unanimité. Le rapport financier a été  approuvé par M.Pierre Egelé , expert comptable . Deux membres  sortants, André Poupier et Jean Lamorlette  ont été   réélus et rétablis dans leur fonction au sein de l’association.

 Roger Gosselin vice –président mit à l’honneur les  anciens combattants qui ont disparu ces dernières années .Ces pertes posent pour la section comme pour l’Union nationale , un problème que Pierre Frimin a soulevé :recruter  des anciens combattants n’est  guère possible …Le bureau national s’est tourné  vers  les OPEX(opérations  extérieurs ).Alors que les OPEX sont des  militaires engagés , les anciens combattants étaient des appelés du contingent …Leur engagement n’est pas le même ,et on ne retrouve pas chez eux cet esprit de corps et de camaraderie qui prévaut chez les appelés .  Le bureau national a également émis l’idée  de faire entrer des sympathisants, qui deviendraient  ensuite des membres  associés  et  pourraient participer au déroulement des sections. Mais il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles !

Avec insistance, l’UNC demande que soit reconnu l’appellation d’Anciens Combattants aux militaires ayant été présents suer le sol  algérien du 1er juillet 1962 au1er  juillet 1964, plus de 550 militaires ayant  été tués durant cette période.

 ’Nous devons nous montrer dignes et transmettre notre devoir de mémoire à notre jeunesse ….et assurer les municipalités que nous serons toujours présents aux manifestations patriotiques.’disait-il enfin.

Jacques Rigaud  félicitait la section pour tout ce qui a été fait  durant les précédentes années, pour  la camaraderie qui règne au sein de la section, la rigueur avec laquelle  elle est menée   et  l’organisation des différentes manifestations patriotiques .Les anciens combattants seront de moins en moins nombreux et ce sera aux élus de prendre le relai pour qu’elles perdurent.

C’est en souhaitant ‘longue vie à l’association et à ceux qui la composent ‘qu’il terminait ses propos.

Le verre de l’amitié clôturait cette 22ème assemblée générale.

La journée n’en était pas finie pour autant .La partie festive se déroulait  à la résidence Pierre à  Rosières où tous ceux qui s’étaient inscrits se retrouvaient pour déguster  un délicieux repas et partager de bons moments de convivialité.

 

 

 







 



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire