mardi 21 mai 2019

8 mai 1945









Mai 1945, fête de la victoire
« La guerre est gagnée .Voici la victoire .C’est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France  ».La voix solennelle qui porte ce message dans l’après-midi du 8 mai 1945 est celle qui, depuis le 18 juin 1940, incarne la France dans la guerre. Les paroles du général de Gaulle  se mêlent au bourdon de Notre-Dame  et aux cloches de toutes les églises La Victoire est là .Enfin, en Europe, la guerre est finie.
8 mai 2019…. autour du Monument des Combattants , Jacques Rigaud, maire de la commune entouré des conseillers municipaux, Maurice Boulez , président de la section des anciens combattants  accompagné de nombreux adhérents , des représentants de la Gendarmerie , de l’armée de l’Air et de l’armée de terre, les enfants des écoles et leurs  professeurs , une délégation de pompiers  et de nombreux habitants de la commune  s’étaient rassemblés pour une cérémonie commémorative .
Une cérémonie traditionnelle avec lecture du message de l’UNC  et celui de la secrétaire d’Etat, minute de silence, sonnerie aux morts, dépôt de gerbes  et relevée   par la participation des enfants qui ont  interprété l’Hymne à l’Europe ainsi que la Marseillaise soutenue par l’assistance.
Dans son allocution, Jacques Rigaud remerciait toutes les personnes présentes et en particulier, les enfants  qui   représentent l’avenir et perpétuent le devoir de mémoire.
 « Après six années de souffrance et de misère, les habitants retrouvaient les belles  valeurs de la France : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.
Ces valeurs sont de moins en moins respectées… !  Il faut profiter d’un jour comme celui-ci  pour  les retrouver…  et soutenir toutes les forces de l’ordre  qui en sont les garants… »




Aucun commentaire:

Publier un commentaire