dimanche 2 juin 2019

Escapade dans le Nivernais


















Escapade dans le nivernais

            « Escargot, escargot…montre-moi  tes cornes ! »…Une comptine que l’on chantait à ces mignons gastéropodes que l’on  trouvait  dans nos jardins …et que l’on ‘élevait’ à l’abri dans un bocal avec quelques feuilles de salade….
Plus rien à voir avec cet élevage d’escargots, première visite de notre escapade dans le  Nivernais, proposée par Roger Gosselin, vice-président des anciens  combattants de Rosières.
Accueillis par le sympathique  Dominique, maître des lieux  …nos  quelques quarante visiteurs  sont allés de surprise en surprise …Ils sont vraiment ‘petits’, à peine une tête d’épingle, accrochés à leur planche …ces petites merveilles qui régalent nos papilles …
Cet élevage demande beaucoup  de soin, d’attention, de vigilance …et les pertes sont nombreuses …1/3 de la production est détruite par  les aléas, les … oiseaux, hérissons, lézards jaunes …et autres prédateurs tels les renards à deux pattes …espèces protégées !
Consommateurs, ne vous laissez pas  bernés …les escargots de Bourgogne sont interdits de vente en France, ceux que vous trouvez dans le commerce  sont d’origine étrangère, souvent des pays de l’Est…
Quant à la dégustation de produits de l’exploitation …n’en parlons pas, escargotine, préparation idéale pour petits toasts et délicieux cakes, escapora, escargots préparés  pour l’apéritif et traditionnel escargot  à mettre en coquille, en cassolette …  accompagnés d’un petit Chablis régalèrent plus d’un gourmand !
Il  était temps de rejoindre  l’Hirondelle, notre ‘Bateau promenade’ pour une croisière commentée avec passages d’écluses à la découverte de l’Yonne et du canal du Nivernais.
Chemins d’eau, chemins du goût, le plaisir de déjeuner tout en découvrant l’Yonne et le canal du Nivernais, au long d’un parcours serein, secret et bucolique ...Un accueil chaleureux, un commentaire vivant  permettant de se familiariser avec les grands principes hydrauliques mis en œuvre pour la construction du canal du  Nivernais, en symbiose  avec une nature façonnée par l’homme mais encore respectée.

Une promenade romantique  et une restauration authentique, avec un Kir de bienvenue ,  une tourte bourguignonne , un coq au vin , une flamusse aux abricots , le tout accompagné de Côtes d’Auxerre AOC blanc et rouge qui nous ont permis de goûter la gastronomie de la région fortement ancrée dans la tradition du bien vivre en Bourgogne .
Et pour finir …un petit tour à Irancy !...Vous ne connaissez pas ?...c’est un joli village blotti au fond d’un vallon à 15 km D’Auxerre qui offre l’image d’un vieux village vigneron .L’Irancy  est un vin rouge robuste issu du pinot noir auquel se  mêle parfois un rustique cépage local, ‘le César’…
C’est avec beaucoup d’humour, qu’un propriétaire du coin, ‘Christophe Ferrari , vigneron du domaine Saint Germain nous en a fait découvrir tous les parfums , les subtilités et son fameux ‘Paradis’ issu des cépages de pinot et de césar…tout un poème !
Une sympathique journée…qui nous a permis de découvrir  des paysages magnifiques de cette belle région, d’en apprécier toutes  les saveurs  et de resserrer les liens d’amitié qui unissent tous les adhérents de notre section.


            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire