dimanche 17 novembre 2019

11 novembre 2019











Un bel hommage aux soldats
            De nombreux habitants de la commune  ont suivi le conseil municipal, les anciens combattants, les autorités militaires, les enfants des écoles et leurs enseignants, les sapeurs pompiers   pour rendre un  hommage  solennel aux soldats morts pour la France.
Une cérémonie  où les ‘jeunes’ de la commune   se sont pleinement investis, dans la lecture des messages, dans la quête des bleuets, sans oublier ‘La Marseillaise ‘chantée par les écoliers .Bravo  et merci  Anaïs, Cassandre, Antoine,  Anis  et tous les enfants présents .C’est  par eux que perdurera le devoir de mémoire.
Au cours de cette cérémonie, le capitaine Seyer  a eu l’honneur de remettre la Croix du combattant de la guerre d’Algérie au 1ére classe Henri Chasseigne  et au 2éme classe Jean-Claude Polliot .Félicitations à ces vaillants combattants !
A l’issue de cette commémoration qui se terminait par le traditionnel dépôt de gerbes, tous les participants  se retrouvèrent à la salle des fêtes.
Après avoir chaleureusement remercié toutes les personnes présentes , Jacques Rigaud , maire de la commune , dans son allocution  rappelait  l’historique de la  1ère  guerre  mondiale    depuis son origine, la guerre de1870 , guerre franco-prussienne, défaite française qui marquait la  chute du Second Empire et de l’Empereur Napoléon III   et la perte du territoire français Alsace –Moselle  jusqu’à l’assassinat  de l’héritier du trône d’Autriche  l’archiduc Franz –Ferdinand à Sarajevo, le 28 juin 1914, déclencheur  de cette  terrible guerre meurtrière. Une belle leçon d’histoire !
Le verre de l’amitié clôturait cette cérémonie du souvenir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire