mardi 10 décembre 2019

Hommage



Hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord
Malgré une température glaciale, un hommage à été rendu à ces 25 000 soldats  morts pour la France pendant la guerre d’Algérie  et les combats du Maroc et de la Tunisie de 1952 à 1962.
Autour du Monument des Combattants s’étaient réunis, Jacques Rigaud , maire de la commune, Michel Oudin , René Royer , maires-adjoints , Maurice Boulez , président des anciens Combattants  de Rosières  entouré des membres de la section, Roland Fournier , président de la section de Saint-André accompagné de M.Hyardin.
‘La Nation rejoint et accompagne les 25 000  frères d’armes ‘morts pour la France’ de 1952 à1962…’disait Madame Geneviève Darrieussecq , secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées dans son message lu par le président.
Faisons un rêve ! Rêvons à ce jour que nous espérons proche  qui nous verra tous, Français et Algériens  réunis autour du même méchoui…’tel était le vœu de l’Union  Nationale des Combattants dans son message lu par Roger Gosselin, vice-président.
‘Le sacrifice de nos morts nous commande de réussir.’

dimanche 17 novembre 2019

11 novembre 2019











Un bel hommage aux soldats
            De nombreux habitants de la commune  ont suivi le conseil municipal, les anciens combattants, les autorités militaires, les enfants des écoles et leurs enseignants, les sapeurs pompiers   pour rendre un  hommage  solennel aux soldats morts pour la France.
Une cérémonie  où les ‘jeunes’ de la commune   se sont pleinement investis, dans la lecture des messages, dans la quête des bleuets, sans oublier ‘La Marseillaise ‘chantée par les écoliers .Bravo  et merci  Anaïs, Cassandre, Antoine,  Anis  et tous les enfants présents .C’est  par eux que perdurera le devoir de mémoire.
Au cours de cette cérémonie, le capitaine Seyer  a eu l’honneur de remettre la Croix du combattant de la guerre d’Algérie au 1ére classe Henri Chasseigne  et au 2éme classe Jean-Claude Polliot .Félicitations à ces vaillants combattants !
A l’issue de cette commémoration qui se terminait par le traditionnel dépôt de gerbes, tous les participants  se retrouvèrent à la salle des fêtes.
Après avoir chaleureusement remercié toutes les personnes présentes , Jacques Rigaud , maire de la commune , dans son allocution  rappelait  l’historique de la  1ère  guerre  mondiale    depuis son origine, la guerre de1870 , guerre franco-prussienne, défaite française qui marquait la  chute du Second Empire et de l’Empereur Napoléon III   et la perte du territoire français Alsace –Moselle  jusqu’à l’assassinat  de l’héritier du trône d’Autriche  l’archiduc Franz –Ferdinand à Sarajevo, le 28 juin 1914, déclencheur  de cette  terrible guerre meurtrière. Une belle leçon d’histoire !
Le verre de l’amitié clôturait cette cérémonie du souvenir.



dimanche 2 juin 2019

Escapade dans le Nivernais


















Escapade dans le nivernais

            « Escargot, escargot…montre-moi  tes cornes ! »…Une comptine que l’on chantait à ces mignons gastéropodes que l’on  trouvait  dans nos jardins …et que l’on ‘élevait’ à l’abri dans un bocal avec quelques feuilles de salade….
Plus rien à voir avec cet élevage d’escargots, première visite de notre escapade dans le  Nivernais, proposée par Roger Gosselin, vice-président des anciens  combattants de Rosières.
Accueillis par le sympathique  Dominique, maître des lieux  …nos  quelques quarante visiteurs  sont allés de surprise en surprise …Ils sont vraiment ‘petits’, à peine une tête d’épingle, accrochés à leur planche …ces petites merveilles qui régalent nos papilles …
Cet élevage demande beaucoup  de soin, d’attention, de vigilance …et les pertes sont nombreuses …1/3 de la production est détruite par  les aléas, les … oiseaux, hérissons, lézards jaunes …et autres prédateurs tels les renards à deux pattes …espèces protégées !
Consommateurs, ne vous laissez pas  bernés …les escargots de Bourgogne sont interdits de vente en France, ceux que vous trouvez dans le commerce  sont d’origine étrangère, souvent des pays de l’Est…
Quant à la dégustation de produits de l’exploitation …n’en parlons pas, escargotine, préparation idéale pour petits toasts et délicieux cakes, escapora, escargots préparés  pour l’apéritif et traditionnel escargot  à mettre en coquille, en cassolette …  accompagnés d’un petit Chablis régalèrent plus d’un gourmand !
Il  était temps de rejoindre  l’Hirondelle, notre ‘Bateau promenade’ pour une croisière commentée avec passages d’écluses à la découverte de l’Yonne et du canal du Nivernais.
Chemins d’eau, chemins du goût, le plaisir de déjeuner tout en découvrant l’Yonne et le canal du Nivernais, au long d’un parcours serein, secret et bucolique ...Un accueil chaleureux, un commentaire vivant  permettant de se familiariser avec les grands principes hydrauliques mis en œuvre pour la construction du canal du  Nivernais, en symbiose  avec une nature façonnée par l’homme mais encore respectée.

Une promenade romantique  et une restauration authentique, avec un Kir de bienvenue ,  une tourte bourguignonne , un coq au vin , une flamusse aux abricots , le tout accompagné de Côtes d’Auxerre AOC blanc et rouge qui nous ont permis de goûter la gastronomie de la région fortement ancrée dans la tradition du bien vivre en Bourgogne .
Et pour finir …un petit tour à Irancy !...Vous ne connaissez pas ?...c’est un joli village blotti au fond d’un vallon à 15 km D’Auxerre qui offre l’image d’un vieux village vigneron .L’Irancy  est un vin rouge robuste issu du pinot noir auquel se  mêle parfois un rustique cépage local, ‘le César’…
C’est avec beaucoup d’humour, qu’un propriétaire du coin, ‘Christophe Ferrari , vigneron du domaine Saint Germain nous en a fait découvrir tous les parfums , les subtilités et son fameux ‘Paradis’ issu des cépages de pinot et de césar…tout un poème !
Une sympathique journée…qui nous a permis de découvrir  des paysages magnifiques de cette belle région, d’en apprécier toutes  les saveurs  et de resserrer les liens d’amitié qui unissent tous les adhérents de notre section.


            

mardi 21 mai 2019

8 mai 1945









Mai 1945, fête de la victoire
« La guerre est gagnée .Voici la victoire .C’est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France  ».La voix solennelle qui porte ce message dans l’après-midi du 8 mai 1945 est celle qui, depuis le 18 juin 1940, incarne la France dans la guerre. Les paroles du général de Gaulle  se mêlent au bourdon de Notre-Dame  et aux cloches de toutes les églises La Victoire est là .Enfin, en Europe, la guerre est finie.
8 mai 2019…. autour du Monument des Combattants , Jacques Rigaud, maire de la commune entouré des conseillers municipaux, Maurice Boulez , président de la section des anciens combattants  accompagné de nombreux adhérents , des représentants de la Gendarmerie , de l’armée de l’Air et de l’armée de terre, les enfants des écoles et leurs  professeurs , une délégation de pompiers  et de nombreux habitants de la commune  s’étaient rassemblés pour une cérémonie commémorative .
Une cérémonie traditionnelle avec lecture du message de l’UNC  et celui de la secrétaire d’Etat, minute de silence, sonnerie aux morts, dépôt de gerbes  et relevée   par la participation des enfants qui ont  interprété l’Hymne à l’Europe ainsi que la Marseillaise soutenue par l’assistance.
Dans son allocution, Jacques Rigaud remerciait toutes les personnes présentes et en particulier, les enfants  qui   représentent l’avenir et perpétuent le devoir de mémoire.
 « Après six années de souffrance et de misère, les habitants retrouvaient les belles  valeurs de la France : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.
Ces valeurs sont de moins en moins respectées… !  Il faut profiter d’un jour comme celui-ci  pour  les retrouver…  et soutenir toutes les forces de l’ordre  qui en sont les garants… »